Publié par Laisser un commentaire

Quelle litière pour chat choisir

La litière pour chat se présente sous différentes formes, textures et parfums. Pour trouver la litière qui convient le mieux à votre chat et à votre maison, vous devrez peut-être faire quelques essais.

Litière pour chat parfumée ou non parfumée
Il existe des litières parfumées et non parfumées. Les litières parfumées sont conçues pour masquer les odeurs des bacs à litière, mais certains chats n’aiment pas les odeurs fortes et préfèrent les litières non parfumées.

Les marques de litière non parfumée pour chats utilisent des ingrédients tels que le carbone et des extraits naturels de plantes pour aider à absorber les odeurs d’urine et de matières fécales et à réduire les odeurs de litière, ce qui vous rend heureux, vous et votre chat.

Litière agglomérante et litière non agglomérante pour chats
La litière pour chat peut également être agglomérante ou non, ce qui a une incidence sur la façon dont les parents nettoient et vident le bac à litière. Les litières agglomérantes forment des masses solides pouvant être ramassées à la pelle pour une élimination rapide et facile des déchets.Les litières agglomérantes permettent généralement un bon contrôle des odeurs et doivent être remplacées moins souvent que les litières non agglomérantes.

De quoi est faite la litière pour chats ?
La litière pour chats peut être fabriquée à partir de divers ingrédients aux propriétés et utilisations différentes.Les litières pour chats les plus courantes sont fabriquées à partir de ce qui suit :De l’argile. L’argile est l’un des matériaux de litière pour chats les plus populaires sur le marché. De nombreuses marques de litières en argile utilisent des ingrédients tels que le carbone et les extraits de plantes pour absorber les odeurs.
Maïs. La litière fabriquée à partir de maïs est biodégradable et respecte la terre. Elle est disponible dans des formules naturelles et parfumées.
Coques de noix de coco. Cette litière, fabriquée à partir des coques de noix de coco, peut être recyclée pour en faire du compost de jardin.
Le blé. L’amidon contenu dans les grains de blé donne à la litière pour chats au blé sa capacité d’agglomération et expose des enzymes naturelles qui neutralisent les odeurs.
Le bois. Ce type de litière se présente sous forme de granulés et est un sous-produit naturel du bois de pin. L’odeur du pin agit comme un désodorisant naturel.
Coquilles de noix. Cette litière pour chats est fabriquée à partir de coquilles de noix et est disponible en formules à agglomération rapide et sans agglomération.
Papier journal recyclé. Disponible sous forme de granulés, cette litière écologique est fabriquée à partir de journaux recyclés.
Cristaux de gel à base de silice. La silice est un minéral naturel très absorbant qui peut être réutilisé par un chat sur une période d’un mois.

Comment changer de litière pour chat


Vous avez pris votre décision, et il est maintenant temps de faire le changement. La plupart des chats s’adapteront à une nouvelle litière sans incident si vous vous engagez à faire une transition lente.

Ajoutez de petites quantités de la nouvelle litière à l’ancienne sur une période de sept à dix jours, jusqu’à ce que vous ayez complètement changé. Ceci est particulièrement important si vous changez de forme de litière, car une nouvelle texture peut amener votre animal à modifier le comportement de son bac à litière.

Si votre chat ou votre chaton évite son bac à litière, essayez de lui donner une sélection simultanée de différents types de litière. Posez trois ou quatre bacs avec des litières différentes dans chacun d’eux et voyez si votre chat a une préférence.

Remarque : si votre chat commence à aller aux toilettes en dehors de sa litière, votre premier appel doit toujours être adressé à votre vétérinaire. De nombreux problèmes médicaux peuvent entraîner un changement dans les habitudes du chat en matière de litière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *