Publié par Laisser un commentaire

Est-ce qu’un chien a froid

vous avez un chien et vous vous préoccuper de sa santé, vous faites bien. Est-ce qu’un chien peut avoir froid ? Oui, mais à certaines conditions seulement. De prime abord, il faut savoir qu’un chien, même s’il s’agit d’un animal, peut être soumis aux mêmes effets des intempéries sur son corps. Un chien peut avoir froid et même en mourir.

Le rapport chien – froid

La carnation ou plutôt le pelage plus évolué des chiens les protègent plus du froid que les humains. D’autres critères entrent en jeu également comme :

  • L’âge du chien : plus le chien est âgé, moins son métabolisme est apte à résister au froid. De la même manière, les chiens qui viennent tout juste de naître ont une température normale qui se situe autour des 34,4 et 36,1 °C. ll faut donc être prudent en matière de température à cet âge, pour qu’un chien n’ait pas froid;
  • Le mode de vie du chien : les chiens d’appartement ou encore ceux qui sortent peu faire des promenades ou autres, sont plus frileux que ceux qui font de l’activité. Mais aussi, les chiens maigres sont plus frileux que les chiens en bonne forme. Cependant, il faut être prudent sur le critère du poids, car les chiens en surpoids ne résistent pas plus au froid que d’autres ;
  • La race du chien : certaines races de chien sont plus enclines à supporter les basses températures que d’autres. C’est le cas des chiens de petit gabarit comme les Chihuahua ou les Yorkshire qui contrairement aux races à poils plus denses et longs comme le Terre-Neuve ;

C’est quoi avoir froid pour un chien ?

Qu’est — ce qu’on entend par froid ? Il faut différencier le froid sec du froid humide. Si le froid sec est plus facile à supporter que le savoir que le froid humide, il y a de fortes chances que votre chien en souffre des conséquences. Les chiens les plus vulnérables (de par leur âge ou leur race) ont froid lorsque la température est inférieure à 5°. Et si l’on parle de froid chez les humains, il n’en est pas de même pour un chien. 

La température normale d’un chien est comprise entre 37,8 et les 39,2 °C à l’âge adulte pour une moyenne de 38,5 pour un chien en bonne forme physique. Donc, en dessous de 36 °C, on peut dire qu’un chien a froid. À cette température, ils deviennent plus sensibles. Lorsque les chiens ont froid, ils réagissent différemment. Certains chiens quand ils ont froid, grelottent, se figent et refusent de continuer de marcher lors de vos promenades.

Comment le protéger du froid ?

Puisque le pelage est le principal atout de protection qui aide les chiens à ne pas avoir froid, il est conseillé de ne pas les tondre juste avant ou pendant l’hiver ou encore de les toiletter trop fréquemment et profondément. De plus, si votre chien vit en extérieur, pendant les périodes hivernales, pour vous assurer que votre chien ne prenne pas froid, construisez – lui un abri de jardin et couvrez un peu plus le sol. Mais aussi, n’hésitez pas à écourter vos longues balades si vous sentez que le temps se rafraîchit. Et si votre chien est assez petit, lors de vos promenades, n’hésitez pas à le couvrir d’un manteau pour chien ou d’une écharpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *